Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Italie2016
14 juin 2016

La Sardaigne

VI. La Sardaigne

La traversée dure 12 heures. Pour moi seul je n’ai pas pris de cabine et comme le bateau était assez complet, pas question de s’allonger sur une banquette comme lors du retour de Grèce.

92 Embarquement pour la Sardaigne  L’embarquement pour Calgari

J’avais prévu un sac de couchage, je l’ai donc déroulé par terre avec la tête sur mes sandales plastique qui font un oreiller très convenable.

Cela m’a rappelé les voyages en Afrique quand les bus tombent en panne et qu’il faut attendre plusieurs heures. On dormait sur la route sur un sac plastique!

Finalement tout s’est bien passé, (Ce n’était pas un Costa) j’ai dû dormir car je ne suis pas trop fatigué. J’ai été surpris, ce n’était pas trop bruyant pour des Italiens. Il est vrai qu’il y avait tout un groupe de sourds-muets. Encore qu’ils ne sont pas si silencieux. Comme ils ne s’entendent pas, certains émettent des sons assez forts.

Après une petite ballade à Calgari, la capitale pour passer à l’office du tourisme et récupérer une carte et des renseignements sur la Sardaigne, j’ai visité le Sud de l’île.

  

93 Cagliari Cagliari

94 Place du Palais Cagliari  La place du Palais à Cagliari           

                      

Le Sud Est est plutôt montagneux, avec de très jolies petites criques alors que le Sud Ouest est plus plat, avec des lagunes, des salines , des flamands roses et de grandes plages, bondées car c’était Dimanche.

   

95 Côte Sud Est de la Sardaigne La côte Sud Est de la Sardaigne

96 Plage Nora Et la plage de Nora au Sud Ouest

  Il y avait aussi beaucoup de mines dans le temps. Evidement elle sont maintenant fermées, il n'en reste que des friches industrielles et des décharges minières.

97 Friche industrielle Piscinas Une ancienne mine

98 Décharge industrielle et sa décharge

              

Ce qui m’a surpris tout de suite ici, par rapport au reste de l’Italie : c’est la propreté, pas de déchets sur le bord des routes.

Aujourd’hui, j’ai traversé la Sardaigne d’Ouest en Est. C’est quand même une île très accidentée. Cela m’a entrainé pour la Corse.

A l’Ouest il y a des dunes. Une sorte de petit désert européen.

 

99 Dunes Piscinas Les dunes de Piscinas

100 Dunes Piscinas

101 Dunes Piscinas Un petit désert en  Europe en somme

 

C’est très agricole, avec des troupeaux de moutons, des champs, des prairies.

 

102 Région de Dorgali Plaine agricole vers Dorgali

103 Moutons Troupeau de moutons

104 Chêne liège Chène liège

 

C‘étaient d’anciens villages fortifiés autour d’une tour centrale. Il y en a encore parait il 7000 sur l’île. Certaines se visitent.

 

105 Nuraghe Losa Un Nuraghe

106 Escalier intérieur L'escalier intérieur

107 Toît du Nuraghe Le toît en fausse voute

      

Le Nord Est Est plus montagneux. On passe parfois des cols à plus de 1000m. Les montagnes y sont aussi plus à pic avec des canyons, des grottes…

 

111 Su Gorroppu Les massifs de l'Est

112 Su Gorroppu à Su Gorruppu

113 Su Gorroppu

 

Les villages aussi sont originaux, presque tous ont de grandes fresques sur les murs, peintes par des artistes locaux. Ce sont des peintures assez naïves, avec souvent une connotation politique (tendance communiste manifestement). Elles représentent aussi parfois la vie quotidienne des Sardes au siècle dernier. Leurs auteurs se sont aussi parfois inspirés de tableaux ou de peintres célèbres.  

108 Fresque murale Fresque murale dans les village de montagne

109 Fresque à Orgosolo A la manière de Delacroix

110 Fresque à Orgosolo Et de Picasso

 

Ensuite, il a fallu retourner dans l’Ouest pour prendre le ferry pour la Corse.

C’est une région de collines avec une côte rocheuse, très découpée et de charmants petits villages très colorés.

 

114 Vôte Nord Ouest de la Sardaigne La côte Nord Ouest de la Sardaigne

115 Côte Ouest de la Sardaigne 

116 Village Sarde Village Sarde

117 Bosa La petite ville de Bosa

         

                    

Au total, c’est vrai que j’ai bien aimé cette île. Variée, avec de belles plages, quelques montagnes, des sites archéologiques originaux, propre et où l’on, trouve facilement  à stationner pour piqueniquer ou camper.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Italie2016
Publicité
Archives
Publicité